top of page

Qu'est-ce que la motricité fine?

La motricité fine est principalement caractérisée par de petits mouvements minutieux qui demande un contrôle musculaire. Parmi les activités de motricité fine, nous retrouvons le coloriage, le découpage, la manipulation de petits objets, etc.

 

De plus, «le domaine de la motricité fine comporte deux niveaux: le niveau A: Préhension et manipulation, et le niveau B: Utilisation fonctionnelle de la motricité fine. Le niveau A dépeint la séquence de l’acquisition des mouvements volontaires des mains et des doigts. Le niveau B met l’accent sur l’utilisa- tion de ces nouvelles habiletés pour tourner, assembler, actionner des objets et reproduire des formes écrites»(1). 

 

 

Sources:

 

 

 

 

 

 

Pour des informations plus détaillées sur la motricité fine et globale, visionnez le vidéo suivant.

 

Source: Youtube, vidéo «Qu'est-ce que la motricité globale et la motricité fine ?», de NotreFamille.com

Stade de l'enfant d'âge préscolaire

À son arrivée au préscolaire, l'enfant, normalement âgé de 5 ans, sait déjà faire plusieurs activités de motricité fine. De 5 à 6 ans, selon un article paru dans Naître et Grandir, l'enfant sait faire des dessins plus précis comme inclure des traits du visage à leur bonhomme, découper des formes simples comme le carré, le triangle et le rectangle et tenir son crayon. 

 

En fait, cela dépand de chaque enfant puisque chacun d'eux provient d'un milieu différent et ont donc des expériences différentes. Par exemple, alors que certains ont fréquenté des CPE, d'autres se faisait auparavant garder chez leurs grands-parents , à la maison ou en milieu familial. De plus, ce n'est pas tous les enfants qui ont pu expérimenté les activités de bricolage comme le coloriage, le collage et le découpage. Le stade d'un enfant dépand surtout de l'expérience qu'il a avec les diverses activités et les exigences des personnes avec lesquelles il les effectue. Afin de faire cheminer l'enfant, il faut toujours l'amener plus loin en lui lançant des défis de raffinement et en haussant nos exigences.

 

Plus l'année scolaire avancera, plus l'enfant améliorera ses aptitudes motrices. En effet, c'est durant cette période qu'il améliorera ses dessins (ajout de détails, variations des couleurs, reconnaissance plus facile des éléments représentés). De plus, il apprendra à lacer ses chaussures de manière autonome, il écrira des lettres et des chiffres, il s'habillera seul, manipulera divers objets plus aisément, etc.

 

Source: http://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8ans/developpement/5-6ans/fiche.aspx?doc=5-6ans-motricite-fine

bottom of page