top of page
Que signifie le terme «Résistance»?
Par «résistance», nous parlons en fait de la capacité d'abstraction de ce qui nous entoure afin de bien se concentrer. En d'autres mots, nous traitons de l'autocontrôle, de l'attention et de la concentration.
Travailler cela avec nos élèves est, selon nous, primordial, car nous devons leur enseigner à mener à terme une tâche sans déranger les autres. De plus, si l'enfant est autonome dans ses apprentissages et qu'il est attentif, les apprentissages qu'il fera seront beaucoup plus ancrés et compris.
Un article de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, intitulé «Comment mieux gérer mon attention et ma concentration», explique bien le rôle de la concentration et de l'attention, en plus de traité de diverses informations comme les facteurs favorables et nuisibles. Pour consulter cet article, cliquez sur le lien suivant: http://web2.uqat.ca/guidestrategies/attention/savoirplus.php
Cet article illustre les avantages de développer un meilleur contrôle de l'attention et de la concentration. Les voici:
-
Ne pas manquer une information importante
-
Pouvoir se concentrer rapidement sur une tâche
-
Devenir plus résistant aux distractions
-
Rester concentré plus longtemps
-
Avoir moins d'effort à fournir pour rester concentré
-
Maximiser l'utilisation de ses ressources intellectuelles
Façons de travailler la résistance chez nos élèves
Nous avons personnellement travailler la résistance avec nos élèves, dans nos classes. Nous vous suggérons donc notre façon de faire. Par contre, il existe une multitude d'autres façons de faire, dont le Programme «Attentix» que vous pourrez découvrir plus bas. Il s'agit principalement de trouver votre façon de faire préférée et, surtout, celle avec laquelle vous êtes la plus à l'aise.
Notre approche personnelle
Notre façon de faire demande beaucoup de planification d'activités individuelles, mais elle est très efficace et nous avons vu de gros progrès en peu de temps. Les différentes étapes et astuces vous seront présentées dans la section suivante. En général, notre approche débute avec les intérêts des élèves et leur aptitudes. Nous avons créé une foule d'activités individuelles enrichissantes et stimulantes pour les élèves comme les ateliers individuels (numération, traçage de lettres, coloriage, etc.), les modelages, les sculptures, les créations personnalisées, etc. Le but était de relever le défi des «minutes championnes» à chaque fois. Au début, nous avons demandé aux élèves de réaliser leur petit travail dans un silence complet, sans déranger, pendant une minute. Puis, lorsque le défi était atteint, nous essayions deux minutes lors de l'activité suivante.
Si un enfant parle, l'enseignant(e) doit arrêter la minuterie. Le défi n'est donc pas relevé et il devra être vécu une seconde fois, lors d'une autre journée. Ici, il ne faut pas penser que l'enfant va vivre un échec et qu'il se sentira mal. Nous croyons qu'il est du devoir de l'enseignant de stimuler le groupe et de leur faire comprendre que c'est un effort collectif et qu'ils doivent partager leurs réussites comme leurs défaites en s'encourageant entre eux.
Nous avons également créé un «dragon de la résistance» qui est en fait un dragon sur une affiche auquel nous ajoutons une écaille brillante pour chaque minute de défis relevés. Un support visuel est extrêmement important à nos yeux, puisqu'il procure une fierté aux élèves et que leurs exploits sont visibles. Le défi des «minutes championnes» devient indispensable et hyper stimulant pour eux.
*Notez que vous pouvez garder la même activité durant plusieurs sessions. Vous n'êtes pas obligé de changer l'activité à chaque défi. Par exemple, vous pouvez demander à vos élèves de faire de petites boules en pâte à modeler pendant « X »minutes. Puis, lorsque vous sentez qu'ils ont besoin de changements, vous introduisez une nouvelle activité individuelle.
**Il est également important de prévoir un plan B pour l'élève. Ainsi, s'il ne comprend pas la tâche à accomplir ou s'il a un blanc de mémoire, il peut s'y référer sans l'aide de l'adulte et sans déranger.
Mise en place de notre approche personnelle
1
Règles importantes:
-
Silence complet
-
L'enfant doit rester concentré sur sa tâche, 1 seul avertissement. Un second entraîne l'arrêt de la minuterie.
-
Si l'enfant ne sait pas quoi faire, il doit se référer au PLAN B (activité prévue par l'enseignant(e). Ex. coloriage, traçage, enfiler des perles, etc.)
-
Aucun commentaire désagréable
-
C'est un défi de groupe! Tout le monde est responsable.
*Les activités de résistance n'ont pas besoin d'être vécues chaque jour. Par contre nous recommandons 1x au deux journées (ex. lundi, mercredi, vendredi OU mardi, jeudi)
Nos «must» avant de mettre en place les activités de résistance:
-
Discuter de l'importance de la concentration et de l'attention avec vos élèves (voir avantages plus haut, parler des attentes en première année, etc.)
-
Traiter, avec eux, du travail d'équipe et de l'esprit d'équipe (être ensemble dans la réussite comme dans la défaite, s'entraider, se féliciter, etc.)
-
Présenter l'activité et parler des attentes (silence complet, concentrer sur la tâche, défi de «x» minutes, etc.)
-
Présenter le fonctionnement de récompense personnel. (Par exemple, nous avions un dragon qui gagnait une écaille brillante à chaque minute de défi relevé. (1 minute = 1 écaille), après chaque tranche de 5 minutes réussies, nous avions une petite récompense.)
Idées RÉCOMPENSES:
-
Journée pyjama
-
Congé de détente
-
Détente à l'extérieur
-
Film/grignotines
-
Ordinateurs
-
Bibliothèque
-
Chocolat chaud
-
Apporter un toutou à l'école
-
Apporter un jeu de la maison
-
Collation picnic
-
Deux blocs de jeux libres
Programme «Attentix»
La trousse «Attentix» s'adresse à tous les élèves du primaire en proposant une approche concrète et pratique pour développer leur attention en classe. Le programme offre «des modules d'animation, des métaphores aux personnages attrayants, une base théorique solide, des activités de développement, un matériel complémentaire interactif, une affiche pour fins pédagogiques et un site Web en constante évolution».
Source: http://www.attentix.ca/psychologie-enfant/outilsEtLivres_leProgrammeAttentix.cfm#1_1
Pour commander le programme Attentix, offert chez Chenelière Éducation, visitez le site:
http://www.cheneliere.ca/4325-livre-programme-attentix.html
2
Capsules vidéos «Coup de »
Mon enfant manque de concentration, que faire ?
https://www.youtube.com/watch?v=1e4b5eebHjo
Vidéo très intéressant traitant de divers sujets
-
Mon enfant manque-t-il vraiment de concentration?
-
Quelle est la vraie définition de la concentration?
-
Comment puis-je l'aide?
bottom of page